Entre services à la personne et services aux entreprises, ce domaine d’activité couvre une large palette de métiers et est un pilier du développement économique et de l’emploi. Métiers techniques ou plus manuels, ils font appel à des compétences variées et offrent des possibilités d’évolution importantes.
Le numérique fait partie de notre quotidien si bien qu’une entreprise ne peut aujourd’hui s’en passer. Les besoins en recrutement de ces métiers concernent aussi bien la fourniture de services informatiques que la maintenance des systèmes de télécommunications et réseaux.
Au cœur du quotidien des entreprises, ces postes supports sont essentiels et stratégiques. En lien avec les différents services internes et/ou avec les publics externes, ils viennent soutenir le développement de l’entreprise. La relation humaine comme la rigueur et l’organisation sont des atouts fortement appréciés dans ces métiers.
Prévenir et organiser la surveillance d’un site, mettre en place un système de contrôle entrées-sorties, effectuer des rondes, organiser l’intervention des secours, conseiller sur l’installation de dispositifs de sécurité et de surveillance, autant de compétences acquises au sein de ces formations. Le profil de nos candidats ? Autonome et ayant la capacité de travailler en équipe, réactif, capable de prendre des initiatives et de s’adapter au rythme et aux conditions de travail spécifiques à ce secteur.
Ces métiers permettent aux jeunes d'effectuer par méthodes manuelles et mécanisées : entretien courant des locaux (soumis à des normes ou contraintes spécifiques), lavage et entretien des sols, entretien et remise en état des surfaces textiles.
Que ce soit en lieux d'accueil collectifs ou individuels, ces métiers au contact des tout petits sont nombreux : infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, assistantes maternelles, auxiliaires parentales ou encore gardes d'enfants à domicile...
Prendre soin des personnes dépendantes (en situation de handicap, âgées, accidentées ou malades), développer des activités d’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne ( alimentation, hygiène, santé, budget, habitat-logement, animation, ...), encadrer des équipes mobiles. Les métiers de la santé et du service à la personne se développent à grande vitesse. Ils répondent à des besoins croissants et sont essentiels au fonctionnement de notre société.
Imaginer, concevoir, vendre et distribuer des voyages, les faire vivre et les animer sont les principales fonctions de l’industrie touristique. Ses prestations sont très variées : tourisme vert, culturel, sportif, industriel ou encore parcs de loisirs !
Avec plus de 34 millions de français qui pratiquent une activité physique, le sport est un secteur économique qui a la forme ! Les métiers de l’animation, de l’enseignement et de l’encadrement sont nombreux. Le sport attire aussi de multiples partenaires (sponsors) et le marketing sportif est en pleine expansion !