De l’automobile à la chimie, en passant par l’agroalimentaire, la cosmétique, l’aéronautique ou les médicaments, l’industrie permet de concevoir et commercialiser des biens de consommation et des équipements de la vie quotidienne. Les nouvelles technologies et innovations ainsi que la convergence du numérique et de la robotique transforment ces métiers où le besoin de ressources qualifiées ne fait que croître.
Là où il y a des machines, on a besoin de techniciens de maintenance. Ces professions très techniques sont devenues indispensables au bon fonctionnement des entreprises. Autant dire que les débouchés ne manquent pas !
La filière française de la maroquinerie reste portée par le succès mondial des grandes marques de luxe et continue à recruter des jeunes. Des métiers artisanaux qui conjuguent le goût du beau et de la création "made in France". Qualités à avoir : minutie, goût du beau, de l’artisanat et de la mode !
L’électricité et l'électrotechnique couvrent un secteur large ! Les experts en maintenance permettent de conserver en bon état de fonctionnement les équipements d’une entreprise (lignes de production, machines, systèmes automatisés, locaux). Les professionnels de l’électrotechnique quant à eux réalisent les installations électriques des habitations, des usines, des centres commerciaux… Les réseaux dits communicants et la recherche des économies d’énergies sont aussi des secteurs qui ont le vent en poupe !