Les métiers du bâtiment sont en pleine évolution ; nouvelles exigences énergétiques, nouveaux matériaux… Entre le gros œuvre (construction d’édifices) et le second œuvre (aménagement intérieur, finitions) en passant par la maintenance, l’entretien et la restauration, le secteur du bâtiment offre de nombreux métiers à tous niveaux de qualification.
Les métiers des BTP se sont considérablement transformés grâce aux progrès techniques ! Du CAP au diplôme d’ingénieur avec une variété de postes et de maîtrises techniques, ces métiers offrent de nombreuses évolutions. Le BTP “vert“ embauche également dans des métiers très variés.
L’éco-construction connaît un véritable essor et fait émerger un nombre important de nouveaux métiers. Loin de se réduire à la personne que l’on appelle en cas de fuite, la plomberie se diversifie et touche de nombreux secteurs comme l’installation de réseaux de distribution d’eau, la pose et le raccordement de la robinetterie, la rénovation d’une salle de bains, ou encore la mise en place de système de chauffage. Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.
Premier et dernier acteur à intervenir sur les chantiers et constructions, maçon et peintre en bâtiment sont des essentiels. L’un exécute « le gros œuvre », pose les fondations en respectant scrupuleusement les plans, monte les murs et cloisons, pose des dalles… L’autre apporte la touche finale en habillant murs et plafonds ! Un univers fait de briques, de pierres, de béton armé, mais aussi de couleurs, et parfois même de peinture pailletée ! Devenir maçon ou peintre exige une bonne condition physique et le sens de l’équilibre pour gravir échafaudages et échelles.
Tandis que le menuisier donne une seconde vie aux matières (pose de fenêtres PVC et de parquet bois, fabrication d’escaliers en aluminium, réparation de mobilier...), le couvreur, grâce à son expertise, nous met à l'abri des intempéries (réalisation, réparation et entretien des toits). Le charpentier quant à lui, conçoit, fabrique, assemble et pose des charpentes qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou même à la construction de ponts, d’immeubles, de pylônes… Des métiers incontournables dans le bâtiment, associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques assure de belles perspectives !
L’électricité et l'électrotechnique couvrent un secteur large ! Les experts en maintenance permettent de conserver en bon état de fonctionnement les équipements d’une entreprise (lignes de production, machines, systèmes automatisés, locaux). Les professionnels de l’électrotechnique quant à eux réalisent les installations électriques des habitations, des usines, des centres commerciaux… Les réseaux dits communicants et la recherche des économies d’énergies sont aussi des secteurs qui ont le vent en poupe !