Alliant brillamment tradition et modernité, ce secteur large se démarque par sa diversité puisqu’il touche à tout ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles, végétales et animales. Au préalable, c’est souvent l’histoire d’une passion : l’amour des animaux et de la nature, le plaisir du travail manuel et/ou en extérieur... Prêt à vous mettre au service du vivant ?
L'horticulteur a la main verte. Il taille, arrose, désherbe, protège les semis, replante les parterres dans les parcs et jardins, prépare les commandes… Il veille au bon développement des végétaux, de la production jusqu’à la vente. Il existe autant de profils d'horticulteurs que de variétés de végétaux : maraîchers, pépiniéristes, floriculteurs… Un métier qui a de beaux jours devant lui !
En véritable architecte des espaces verts, le paysagiste modèle les villes et les campagnes. Fleurir les abords des routes, aménager un circuit de golf, réhabiliter le parc d'un château… Autant d’activités qui demandent des connaissances (architecture, gestion, horticulture, etc.) et un esprit créatif !
Protection de la biodiversité, gestion de l’eau potable, tri des déchets, assainissement des eaux usées, contrôle des pollutions, économie d'énergie... Autant de défis auxquels les professionnels de l’environnement & de l’eau font face !
Ces métiers sont variés et font appel à tous les niveaux de qualification : animateur nature, biologiste en environnement, garde-pêche, technicien d’exploitation de l’eau, ingénieur R&D en énergies renouvelables…
Entre champs et forêts, ce domaine ne manque pas de débouchés puisque la France occupe la première place de la production agricole dans l’Union Européenne ! Le besoin en salariés compétents est croissant et offre de véritables opportunités pour devenir chef d’entreprise. Des métiers à exercer en pleine nature mais aussi au contact de technologies sophistiquées pour une gestion de plus en plus durable des territoires.
En selle ! Éleveur ou entraîneur, cavalier professionnel ou moniteur, vétérinaire ou palefrenier, gestionnaire de centre équestre ou commercial en produits équins… Les métiers du cheval couvrent une palette très large ! Faire de sa passion du cheval ou de l’équitation, une activité professionnelle nécessite d’être polyvalent, de bien connaître la filière et la réalité des métiers qui la composent.
À la pointe de l’innovation, le secteur de l’élevage recrute. Ces métiers évoluent constamment, les technologies changent et la restructuration des exploitations entraîne un développement très important du besoin en salariés qualifiés, voire spécialisés. Disponibilité, adaptabilité et sens de l’organisation sont de rigueur dans ces métiers.