Secteur dynamique à haute concurrence, le commerce offre de belles perspectives de carrières, quel que soit le niveau de qualification. Que ce soit dans les grandes enseignes, le commerce de proximité, le commerce interentreprise, ou le e-commerce, le relationnel comme le maniement des outils digitaux sont des atouts précieux.
Qu’il soit en magasin spécialisé (bricolage, beauté, jouets, sport, informatique...), en grande surface ou dans une petite boutique, le vendeur a une excellente connaissance des produits qu’il vend. Face à une clientèle informée et exigeante, il doit argumenter et adapter son discours en fonction des besoins de chacun pour vendre les produits. Le sourire à toutes épreuves, le vendeur sait écouter le client, l'informer et le conseiller en fonction de son profil et de ses besoins.
Être fleuriste, c’est aimer les fleurs et végétaux, savoir les entretenir, les mettre en valeur en toute saison et pour tous les moments de vie ! Maniant le sécateur et la cisaille avec dextérité, le fleuriste fait preuve d’un grand sens esthétique. Il réalise des bouquets et compositions florales en utilisant les techniques de dressage, de montage et de piquage. Il sait marier les différentes essences, formes et couleurs et aime les partager avec ses clients. Le fleuriste remplit des fonctions à la fois techniques, artistiques et commerciales.
Les métiers de la vente alimentaire se spécialisent. Au-delà de la connaissance parfaite des produits, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires offrent un autre challenge. Information, conseil et passion sont au rendez-vous, le tout armé d’un beau sourire !