Dans un pays de gastronomes comme la France, ce secteur qui emploie près d’un million de salariés est en perpétuelle recherche de nouveaux talents ! Les professionnels exercent leur activité en tant que salarié ou artisan, en grande distribution, en restauration collective ou encore sur les marchés. Les métiers sont variés et l’apprentissage est la voie royale pour se former. La recette parfaite : originalité, innovation & création !
Pour obtenir des baguettes croustillantes, des pâtisseries ‘à la française’, des chocolats gourmands et autres douceurs sucrées, le boulanger-pâtissier et le chocolatier-confiseur suivent des étapes aussi minutieuses que délicieuses (pétrissage et fermentation de la pâte à pain, nappage et façonnage des desserts, cuisson parfaite du chocolat…). Des savoir-faire très recherchés dans l’artisanat, la restauration et dans l'industrie… jusqu'à l'étranger ! Garants des recettes traditionnelles, ils explorent aussi de nouvelles saveurs, de nouveaux mélanges, de nouvelles présentations.
Des terrines aux plats cuisinés, en passant par les saucisses ou le jambon, le charcutier-traiteur prépare et vend un grand nombre de spécialités gourmandes. À mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, ce métier complet offre de très bons débouchés. Le professionnel doit faire preuve d’imagination et de goût dans la présentation et la préparation de ses plats ou de sa production.
Spécialiste de la viande, le boucher intervient de l'approvisionnement à la vente au détail. À son compte ou dans un supermarché, ce professionnel maîtrise des compétences techniques précises (découper, désosser, dégraisser, parer la viande…). Il respecte scrupuleusement les normes d’hygiène et de sécurité, a le goût du contact et le sens de l'accueil.
Entrées, plats, desserts : le cuisinier les crée avec goût ! Grâce à une organisation sans faille, il élabore les menus, surveille les stocks, contrôle les livraisons et gère le stress du "coup de feu" quand toutes les commandes arrivent en même temps. De ses débuts en tant que commis, le cuisinier peut gravir tous les échelons jusqu'à celui de Chef, à moins qu'il ne préfère se mettre à son compte.
Dans les cuisines d'un grand restaurant ou les étages d'un petit hôtel, derrière le comptoir d'un bar ou dans une cafétéria, des professionnels s'activent pour préparer de bons plats, mais aussi accueillir, servir et veiller au confort des clients ! Des métiers qui exigent engagement personnel, rigueur… et qui recrutent.